Ouvert au Public :

Lundi, Mardi, vendredi de 16h30 à 18h
Jeudi de 10h30 à 12h

Patrimoine :

Eglise, grotte, polissoirs...

Activités sportives  :

des manifestations toute l'année

 
Préhistoire

Préhistoire

Le Paléolithique est la période la plus ancienne marquée par la présence de l’Homme.

Elle se situe de – 1 000000 à -12 000 années et est marquée par les grandes glaciations : notre région est couverte par de grands glaciers. A partir de –35 000 ans le climat se réchauffe progressivement et les glaciers régressent même s’il fait encore très froid. Les hommes vivent de la chasse du renne, du cheval ou du bison dans un paysage de toundra. On trouve encore dans la région des outils en silex taillés qui datent de cette époque.

Vers –12 000 le climat se radoucit considérablement et la chasse est rendue difficile du fait de la place de plus en plus grande occupée par la forêt, les techniques de chasse changent et l’Homme utilise plus fréquemment l’arc que la lance. Les armatures de flèche se miniaturisent et se perfectionnent. On a trouvé dans la région des pointes de flèche datant de cette époque.

Vers – 10 000, l’Homme change son mode de vie. C’est le début de la sédentarisation, Il vit donc plus souvent de l’élevage et de la culture que de la chasse. Il domestique le mouton, la chèvre et le b oeuf et fabrique des objets en céramique. Les outils sont maintenant polis en les usant sur des grands blocs de grès durs qui entourent et quelquefois composent son habitat. C’est l’époque des polissoirs de Faÿ.

L’Homme découvre ensuite l’industrie du bronze puis du fer et une fois encore quelques découvertes faites à Faÿ ( haches en bronze au musée de la préhistoire de Nemours) illustrent cette période.

Il faut replacer les événements mondiaux dans ce contexte pour avoir une idée toute relative de l’échelle de temps :

Les alignements de Carnac et les grands monuments mégalithiques (dolmen) datent probablement de – 4 500, les premières grandes pyramides de –3 500, les grandes sépultures de l’âge du bronze en Europe de – 2000 et l’installation des Celtes en Europe Occidentale (" nos ancêtres les Gaulois ") remonte à – 1000.