Ouvert au Public :

Lundi, Mardi, vendredi de 16h30 à 18h
Jeudi de 10h30 à 12h

Patrimoine :

Eglise, grotte, polissoirs...

Activités sportives  :

des manifestations toute l'année

 
Le mot du maire



Un an et quelques mois après le début de mandat, nous allons réaliser les travaux que nous avions projetés dans      notre programme une fois les demandes de subventions et études réalisées. Enfin Internet Haut Débit est à Faÿ.       Alors que de nombreuses personnes n’y croyaient pas. Même à Laveaux (à plus de 2,5km de la nouvelle armoire)      nous avons le dégroupage total. Une belle réussite pour toussans aucun coût pour notre commune !

Les travaux du  Préau et les sanitaires au stade ont commencé début juin ainsi que ceux de la consolidation des        fondations du mur côté sud du parc.  Concernant la sécurité de la D118A qui traverse notre village, ils sont  pris          en charge par le département.  En septembre viendront les travaux de la restructuration du  parking de la salle          polyvalente et ceux de la réfection de la partie haute du mur qui incombe à la commune.

Pour le bâtiment communal qui sera rénové dans le parc, nous avons fait le choix de lancer une étude thermique     pour choisir le meilleur type de chauffage et être éligible aux subventions de l’ADEME. En parallèle de cette                 démarche, un groupe de travail rassemblant  quelques Fayssiennes et Fayssiens,  animé par la première Adjointe

Michèle Delbarre-Champeau et Marie-Hélène  Héliot, réfléchit à la réalisation d’un projet de médiathèque dans ce bâtiment pour nos jeunes et moins jeunes souhaitant se divertir, travailler, se documenter. Cette démarche fait suite à un premier sondage que j’avais organisé en 2007, où nos jeunes de l’époque avaient souhaité avoir un lieu où ils pourraient avoir accès à du soutien scolaire, des films, des CD/ DVD, des livres, bandes dessinées, jeux de société…

D’autre part, des Fayssiens ou voisins de Faÿ ont investi dans notre village et je souhaitais les saluer et les remercier car ils participent, chacun dans leur domaine, à renforcer l’activité au sein de notre petite commune.

Pour le volet sécurité et à la demande de la Préfecture, nous avons réalisé notre plan communal de sauvegarde. Peggy Linois-Debut a pris en charge sa rédaction  en lien avec les services d’incendie, le capitaine Rivoire et le lieutenant Bourcey, spécialistes du domaine. Il vous est présenté dans ses grandes lignes dans ce numéro.

Des travaux de sécurisation de la route de Bougligny sont à l’étude en liaison avec la mairie de Bagneaux. Une réunion a eu lieu le 3 juin avec les services de l’agence routière territoriale dont nous dépendons. Il s’agit de trouver les moyens de casser la vitesse excessive des automobilistes descendant de Corbeval et montant de Bagneaux au lieu-dit « Petit-Bagneaux ».

A propos de sécurité, vous avez tous été frappés par l’accident survenu le 14 mai où Mattéo a été grièvement blessé. Les dernières nouvelles de sa santé sont bonnes, ses parents ont été touchés par toutes vos marques de sympathie.

Inutile de rappeler  les consignes de sécurité que tout le monde connaît mais j’invite tous les parents d’enfants utilisant des deux roues à leur expliquer que la route,  même en agglomération, peut-être dangereuse. J’invite  aussi  les automobilistes à veiller au respect de la vitesse en agglomération….

 

Les animations ont été nombreuses depuis janvier : théâtre,  repas moules-frites,  balade-pique-nique autour de Faÿ, fête du voisinage, tournoi de pétanque dans le parc. Ces manifestations organisées par les associations et/ou  la mairie connaissent un beau succès mais les bénévoles qui les animent souhaiteraient une plus grande participation des habitants du village pour lesquels ils se mobilisent avant que le découragement ne les gagne…

Toute l’équipe municipale vous souhaite de passer un bel été, de belles vacances et vous donne rendez-vous dès la fin du mois d’août pour le tournoi de foot et en septembre pour l’inauguration du sentier des Polissoirs et de la signalétique touristique posée en mai et en juin dernier.

Le Maire,

Christian PEUTOT