Ouvert au Public :

Lundi, Mardi, vendredi de 16h30 à 18h
Jeudi de 10h30 à 12h

Patrimoine :

Eglise, grotte, polissoirs...

Activités sportives  :

des manifestations toute l'année

 
Le mot du maire



En ce mois de juin très chaud, le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter un bel été et des vacances reposantes.

L’activité électorale a été riche en 2017, avec une très bonne participation des Faÿssiennes et Fayssiens aux élections Présidentielles et Législatives au regard des taux de participation nationaux.

Cela prouve au moins que la défense de la démocratie leur semble importante et nécessaire. Je tiens à remercier certains citoyens et l’ensemble des élu(e)s qui ont tenu le bureau de vote pendant ces quatre dimanches.

L’actualité communale demeure importante avec l’étude d’un projet de résidence séniors avec services mutualisés avec la population du village. Un porteur de projet, déjà gestionnaire de ce type d’établissement en Essonne et en Seine et Marne nous propose de créer dans le parc un établissement recevant 90 chambres meublées avec kitchenette pour personnes séniors. Une structure non médicalisée mais offrant des services de santé, de restauration et de soins du corps.

La rénovation de la toiture l’église et de son clocher est au cœur de nos préoccupations. Le lancement de l’appel d’offre et le choix des entreprises qui mèneront les travaux sont réalisés. Nous avons été contraints à cause des pluies hivernales de fermer l’église pour des questions de sécurité car une partie du plafond s’est détachée. Une entreprise est venue dans les 24heures l’étayer pour éviter des dégâts plus importants.

Les travaux de sécurisation de la route de Bougligny-Bagneaux et de la rue des Roches ont été effectués. Quatre coussins berlinois ont été posés afin de faire ralentir les conducteurs peu regardants de la législation en vigueur.

Des travaux d’équipement de la commune se poursuivent. L’acquisition d’un groupe électrogène permettant de produire du courant électrique afin d’alimenter la salle polyvalente en cas de coupure de l’alimentation générale du poste source route de Chaintréauville et si nous étions contraints, dans le cadre du plan communal de sauvegarde, de rassembler la population dans ce lieu. Il peut aussi alimenter grâce à un coffret avec plusieurs prises électriques les animations ou travaux à l’extérieur car il se fixe derrière le tracteur communal.

Une réunion publique a eu lieu mardi 20 juin pour présenter la rénovation du plan local d’urbanisme et notamment le plan d’aménagement et de développement durable modifié ainsi que le règlement du PLU. Une trentaine de personnes étaient présentes à cette réunion.

Le service public d’assainissement non collectif fonctionne bien avec des visites d’installation obligatoires qui et qui préviennent de certains désagréments et permettent de déterminer les besoins de faire effectuer ou non les vidanges.

L’inauguration du point lecture multimédia en présence des services départementaux, du conseiller départemental et de tous les bénévoles qui ont participé à sa création et veillent à présent à son bon fonctionnement fut une belle réussite.

De nombreuses animations ont eu lieu durant ce premier semestre dans notre village, le Muco-Trail où des coureurs Fayssiennes et Fayssiens ont participé, le concert de MusiQafon, la marche organisée par A.L.A. et la soirée dansante avec un bon couscous ……la fête du voisinage, le concours de pétanque le 25 juin, et le bal du 8 juillet.

En espérant que ce journal pourra vous donner un aperçu du travail réalisé par les élus et personnels à votre service je vous souhaite un bel été 2017.

Christian PEUTOT

Maire de Faÿ-les-Nemours