A l'heure où ces lignes sont écrites, l'été arrive à grands pas et l'équipe municipale vous le souhaite le plus agréable possible.
Arlors que le monde traverse une période troublée, notre regard ne peut rester indifférent face aux grands bouleversements qui nous entourent. Les tensions internationales, les conflits armés qui persistent, les pressions économiques liées aux matières premières stratégiques comme les terres rares, ou encore l'instabilité climatique qui affecte nos territoires : tout cela nous concerne, directement ou indirectement.
Dans ce contexte incertain, la vie communale reste plus que jamais un repère. Pourtant, nous faisons aujourd'hui face à des défis importants: la réforme du scrutin municipal avec l'obligation de parité et de liste, la complexité grandissante pour accéder aux aides de l'État, et plus largement, un certain désengagement citoyen tout en observant un niveau d'exigences croissant. Il devient de plus en plus difficile de mobiliser autour des responsabilités locales, malgré leur importance capitale.
Et pourtant, tenir une commune, c'est bien plus que gérer un budget ou entretenir des routes. C'est préparer l’avenir de notre territoire, défendre ses intérêts sur la commune mais surtout en dehors à la communauté de communes, dans des syndicats, maintenir le lien social, accompagner les plus fragiles, protéger notre environnement tout en assurant
le développement économique quand cela se présente. C'est faire le choix de la proximité, de l'écoute, de l'action concrète.
Durant ce mandat, nous avons fait des choix parfois audacieux, mais toujours guidés par
l'intérêt collectif. La réhabilitation d'une partie du parc en lotissement en est un exemple : une décision qui au-delà de créer de nouveaux logements, nous a permis de dégager les ressources nécessaires pour rénover, sans emprunter, plusieurs bâtiments essentiels à la vie de la commune - la mairie, l'église (encore en cours) et la médiathèque.
Nous allons aussi renforcer la sécurité de tous grâce à la mise en place de la vidéoprotection. Un investissement réfléchi, qui contribue aujourd'hui à la tranquillité de nos espaces publics. Ces projets, nous les avons menés avec la conviction que chaque euro investi devait améliorer concrètement votre cadre de vie, tout en préparant l'avenir de la commune.
A l'aube des prochaines élections municipales, je veux saluer celles et ceux qui, malgré les contraintes, choisissent de s'engager pour l'intérêt général. Je lance également un appel à toutes les bonnes volontés : rejoignez la vie communale, faites entendre votre voix, portez vos idées. Plus que jamais, notre commune a besoin de toutes les énergies.
Dans l'adversité, soyons unis, lucides et volontaires. Ensemble, faisons en sorte que notre village reste un lieu de vie, de solidarité et d'avenir.
Christian Peutot
Maire
3e Vice-président à la C.C.P.N.
Président du SMEAPN