Ouvert au Public :

Lundi, Mardi, vendredi de 16h30 à 18h
Jeudi de 10h30 à 12h

Patrimoine :

Eglise, grotte, polissoirs...

Activités sportives  :

des manifestations toute l'année

 
Le mot du maire

L’été approche à grands pas en cette année 2024 chargée de commémorations.

80 ans que notre pays fut libéré après le débarquement en Normandie par la coalition Américano-anglo-canadienne et de tous les résistants et combattants Français : ceux des plateaux des Glières et du Vercors qui s'étaient sacrifiés en sauvant l'honneur des combattant de l'ombre ; ceux qui, sous l'impulsion du Général de Gaulle, participèrent aussi à chasser les Nazis de France et à libérer le département de Haute-Savoie avant Paris.

80 ans que votent les Françaises en effet, le 21 avril 1944, après une bataille sociale à toute épreuve, l'égalité homme-femme devant le suffrage avait pu prendre effet. En ces temps d'élections européennes, il est bon de rappeler que voter reste une chance et que certains, certaines s'étaient battus pour l'obtenir.

2024 est aussi pour notre village la fin des travaux de nos bâtiments communaux ; une belle médiathèque - salle polyvalente, un beau cabinet paramédical, une mairie rénovée avec des espaces pratiques et confortables et un centre technique municipal aux normes et bien plus fonctionnel vont être ou sont déjà rouverts au public Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour l'inauguration pour le samedi 12 octobre prochain.

Ce début d'année a connu aussi deux enquêtes publiques auxquelles bon nombre de Fayssiens ont participé, I'une pour le projet de délocalisation du hangar de vente de fourrage (paille et fon) et l'autre à la suite du projet du parc éolien d'Ichy raccordé au poste RTE de notre village.

L'église Saint Sulpice a fait l'objet d'une étude par le cabinet Oriel afin de cerner les travaux a entreprendre et établir un ordre de priorité ; l'extension de la première mission confiée à ce cabinet d'architectes nous permettra d'avoir un bilan véritablement exhaustif de cet édifice.

Le mur du parc rue de Montivier a été rénové avec la pose de grilles et l’enlèvement de la terre qui déséquilibrait sa base. La gestion des eaux pluviales à l'entrée du lotissement de l'Ouche Catherine a été revue et les chicanes Rue Grande ont fait l'objet de modifications à la suite du revirement de l'agence territoriale.

Le projet de vidéoprotection devrait être relancé en fin d'année avec le choix d'une assistance à maitrise d'ouvrage spécialisée permettant de revoir le projet initié par la gendarmerie, tout en évaluant le coût de l'usage d'υne fibre dédiée réduisant les coûts de fonctionnement à long terne.

Un syndicat mixte unique de l'eau et de l'assainissement est en cours de constitution sur l'ensemble de la Communauté de Communes du Pays de Nemours, comme l'exige la loi NOTRe de 2015. Ainsi à Fay, il prendra en charge les services de l'eau et de l'assainissement non collectif.

Grace aux associations et aux bénévoles toujours actifs, la vie du village est rythmée par des animations sportives, culturelles ou de loisirs qui permettent de nous retrouver pour passer un bon moment. Que de bons souvenirs de ces soirées à thèmes de l'association loisirs amitié, des activités proposées par la Commission communale animée par Corinne Rousteau et celles de la médiathèque (conteuses invitées ou histoires du lundi), des journées sportives mais aussi gustatives autour du sanglier de l'association des chasseurs.

Un grand merci à eux tous.

Toute l'équipe municipale vous souhaite un bel été en espérant que nos journées bien humides du printemps ne laisseront pas la place à une sécheresse.

Christian Peutot

Maire

3e Vice-président à la C.C.P.N.

Président du SIAEP