Ouvert au Public :

Lundi, Mardi, vendredi de 16h30 à 18h
Jeudi de 10h30 à 12h

Patrimoine :

Eglise, grotte, polissoirs...

Activités sportives  :

des manifestations toute l'année

 
Le mot du maire

Je m’associe avec Conseil municipal pour vous souhaiter une belle et bonne nouvelle année 2024 et espère vous retrouver le 13 janvier à 11h en salle polyvalente pour les vœux du maire.

Le contexte général anxiogène, sur fond de conflits armés aux portes de l’Europe tout comme au Proche Orient, le dérèglement climatique qui nous inflige des catastrophes naturelles à répétition et des conditions économiques et politiques de plus en plus difficiles, génère une certaine tension dans notre société se manifestant sous forme de plus d’individualisme ou de communautarisme.

Je souhaiterais que cela n’entrave ni la cohésion de notre société, ni le respect du vivre ensemble, ni notre tâche d’élu qui est de servir au mieux l’intérêt général.

Notre journal vous présente le travail de l’ensemble de l’équipe municipale, mais aussi la vie de nos associations.

Celles-ci sont toujours aussi actives et proposent des activités pour tous que vous pourrez découvrir ou redécouvrir dans ce dernier numéro.

Les animations pour les enfants (ateliers Halloween et décorations de Noël) ont été très appréciées de même que celles organisées par A.L.A. (brocante, soirée Beaujolais, Noël des enfants), les histoires du Lundi à la médiathèque, l’exposition du club photos « Un Clic », les tournois de foot et de pétanque organisés par les Chasseurs, le spectacle numérique de M. Didillon ainsi que la randonnée nocturne de la Ronde des abeilles organisée par la municipalité et les associations A.L.A. et des Chasseurs.

Les épreuves sportives, tels les courses cyclistes et le Mucotrail, sont aussi prisées dans le village. Je félicite et remercie l’ensemble des bénévoles qui œuvrent dans la commune. Sans eux, de nombreuses activités proposées ne verraient pas le jour.

Dans ce numéro, nous abordons également les problèmes de connexion par la fibre optique rencontrés fin août détaillant les démarches réalisées, l’actualité de certains syndicats intercommunaux et de la Communauté de communes, la loi sur l’accélération de la production des énergies renouvelables qui a fait l’objet d’une réunion publique.

Nous revenons sur l’ensemble des travaux en cours à la mairie et à la médiathèque.

La mise à nu du bâtiment de la mairie a permis de découvrir que le plancher du premier étage et les murs du grenier étaient à renforcer, ces travaux imprévus engendrant un surcoût. La vie communale a été aussi marquée par les travaux de voirie rue du Château ou par quelques constructions individuelles pas toujours fidèles aux documents déposés, créant des relations souvent tendues entre habitants et parfois élus de la commune.

Nous essayons de faciliter la vie des habitants autant que faire se peut, tout en étant vigilants sur le respect des règles. Je souhaiterais que cela n’entrave ni la cohésion de notre société, ni le respect du vivre ensemble, ni notre tâche d’élu qui est de servir au mieux l’intérêt général.

Nous essayons aussi de trouver des solutions du côté d’une activité professionnelle bruyante rue Grande.

Afin d’éviter ces désagréments aux riverains, notre plan local d’urbanisme est en cours de modification par une procédure simplifiée, permetant de délocaliser cette activité hors du village.

Un projet de vidéoprotection est en cours, en lien avec le développement d’un centre de supervision départemental par Seine-et-Marne Numérique, avec une aide à la maitrise d’ouvrage.

Voilà autant de sujets qui rythment la vie de notre village dans lequel il fait bon vivre.

Christian Peutot

Maire

3e Vice-président à la C.C.P.N.

Président du SIAEP