Ouvert au Public :

Lundi, Mardi, vendredi de 16h30 à 18h
Jeudi de 10h30 à 12h

Patrimoine :

Eglise, grotte, polissoirs...

Activités sportives  :

des manifestations toute l'année

 
Le mot du maire



En cette fin d’année, toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes et une bonne nouvelle année 2019.

Je ne peux débuter cet article sans évoquer la perte de notre collègue et ami Pierre Jamault parti trop tôt qui fut élu de 2004 à 2014 et qui nous a accompagnés pendant ces dix années au sein de deux conseils municipaux. Nos pensées vont à sa famille et à sa compagne Francine Joanny.

Pour les projets d’aménagements de notre village, il y a eu la réunion publique du 19 novembre dernier où la présentationde deux projets a permis de recueillir le ressenti des trente personnes présentes. Le conseil municipal réuni le 27 novembre a approuvé le projet de lotissement et abandonné le projet de logements collectifs. Je vous justifierai pourquoi, nous avons opté pour ce projet qui reste le seul ayant le meilleur compromis entreles obligations de l’Etat, les souhaits des élus en termes d’aménagement du village et la nécessité de redonner vie à cet espace qui reste coûteuxpour la commune en l’état de friche. Nous allons terminer le travail de l’année, sur la constitution des dossiers de demandes de subventions pourpouvoir lancer les travaux de voiries (voie douce et voirie transversale) dans le parc en 2019.

Notre PLU a été révisé et approuvé, il permet à présent d’inclure dans notre village des projets privés (poulailler Bio et centre équestre) et aussi un aménagement global privé et communal qui soient en accord avec les documents d’urbanisme directeurs (SCOT, DRIF) et les nouvelles lois en vigueur (ALUR).

Nous avons aussi réceptionné les travaux du parking face à l’entrée du stade. Ces dix-huit places ont été utilisées dès le tournoi de football et la bro-cante. Son emplacement central permet aussi de compléter le nombre de places à la salle polyvalente et trouve par conséquent, sa grande utilité.

Les travaux de notre église avancent bien et les deux tranches prévues sur 2018-2019 (du transept et de la nef) seront achevées au tout débutd’année prochaine. Toute l’équipe municipale a d’ailleurs remercié les généreux donateurs à la souscription lancée en 2013 lors des journées dupatrimoine en présence du représentant de la fondation du patrimoine et des présidents d’associations avec lesquels nous faisons vivre cettesouscription.

Nous avons créé notre service communal de défense extérieure contre l’incendie comme la loi nous l’impose après avoir fait réaliser une étudede risques sur la commune par un bureau d’études compétent. Cette étude nous a permis de définir notre schéma de défense contre l’incendieaprès avoir révélé plusieurs problèmes au regard du règlement de Seine-et-Marne. Cet exercice permettra d’améliorer notre réseau d’hydrants enposant trois bouches d’incendie, d’apporter une sécurité supplémentaire aux habitants et obtenir une validation en Préfecture, chose que peu decommunes ont actuellement. Nous serons une des premières communes du département à avoir réalisé cette démarche. Le logiciel Remocréapermet dorénavant de renseigner le SDIS sur l’état du réseau en temps réel pour assurer la meilleure intervention possible... Toutes ces tâchesnouvelles pour les élus communaux viennent s’ajouter à celles présentes dans la gestion des réseaux comme l’éclairage public ou autres.

Le Point Lecture Multimédia fonctionne très bien en termes de fréquentation (presqu’unecentaine d’inscrits) grâce à l’investissement de Marie-Hélène Héliot, des bénévoles et MichèleDelbarre-Champeau l’élue référente qui travaillent tous à l’animation du lieu notammentpour l’accueil des bébés lecteurs avec le Relais d’Assistantes Maternelles de Bagneaux etquelques séniors de la maison de retraite du canton.

La commémoration du 11 novembre et du centième anniversaire de l’armistice de 1918 a montré notre volonté de transmettre aux générations montantes ce moment douloureuxde l’histoire contemporaine qui tend à disparaitre des esprits. Je tiens à remercier tous lesélu(e)s et bénévoles qui ont œuvré à cette manifestation organisée sur un week-end entieravec la cérémonie au cimetière et l’inauguration de l’exposition le vendredi soir puis la céré-monie au monument avec les enfants scolarisés à Bagneaux en présence de leurs ensei-gnantes qui ont lu des poèmes de soldats et chanté la Marseillaise avec les adultes présents.

Le Club photo présidé par monsieur Pascal Cribier s’est illustré dans la confection de photosen 3D des monuments aux morts du territoire pour l’exposition commémorative du 11 novembre dernier. Je remercie à ce titre toute son équipe.

Les animations sportives et festives organisées par l’Association Loisirs Amitié etl’Association de chasse en partenariat avec la commune pour le tournoi de footballont remporté un vif succès.

Avant de vous donner rendez-vous pour les vœux de la municipalité le 12 janvier à 11h en salle polyvalente, je tiens à remercier l’ensemble des élus municipaux ainsi que nos trois personnels pour le bon fonctionnement de notre collectivité et vous souhaite à vous et toute votre famille de passer de bonnes fêtes de find’année et une très belle année 2019, vous apportant bonheur et joie.

Christian Peutot