Ouvert au Public :

Lundi, Mardi, vendredi de 16h30 à 18h
Jeudi de 10h30 à 12h

Patrimoine :

Eglise, grotte, polissoirs...

Activités sportives  :

des manifestations toute l'année

 
Le mot du maire



En ce mois de juin, l’ensemble des élus se joignent à moi pour vous souhaiter un bel été et de bonnes vacances.

Ce journal est important pour toute l’équipe municipale qui vous présente son travail sur les cinq années et demie de mandat. Ceci est encore possible étant encore hors période de réserve électorale.

Ce bilan va vous permettre, en le comparant au programme de 2014, d’observer le nombre de réalisations opérées et vous forger une opinion sur le travail effectué pendant ce mandat qui se terminera en mars prochain.

Les évolutions successives du parc nous ont amenés, en tenant compte de vos avis exprimés en réunion publique, à réaliser par nous-mêmes un projet adapté à notre village. En effet le calme de ce beau parc arboré ne doit pas subir l’inflation d’habitants et de véhicules en tous genres.

Notre projet reposera donc sur un quartier de 18 maisons sur des parcelles de surfaces différentes dont nous serons notre propre aménageur. Nous privilégierons un type de construction de qualité avec une charte environnementale adéquate.

La fin du renouvellement des lampes de l’éclairage public en lampes leds qui, comme nous l’avions évoqué dans le journal N°9 il y a un an, permet de réduire de 65 % la consommation de courant. Un subventionnement de la part du syndicat des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) de 50% du montant HT est le bienvenu.

Il y a eu l’inauguration des aménagements du stade associée à la fête du voisinage avec la nouvelle entrée assainie, le préau et les sanitaires, le nouveau parking de 18 places, le barbecue et le terrain de pétanque fraichement réalisés par nos amis chasseurs qui ont travaillé plusieurs dizaines d’heures bénévolement et prêté leur matériel. Nos remerciements vont à sonPrésident et tous les adhérents volontaires.

Vous aurez un aperçu du budget primitif 2019 voté le 8 avril dernier qui permet un investissement conséquent sans haussede la fiscalité. Sur le plan intercommunal, nous ne pouvons que constater la création d’un nouvel impôt contrairement à notrecommune où les taux sont identiques depuis 1999. Une nouvelle ligne supplémentaire concernant la taxe foncière sur la par-tie intercommunale va apparaître. Résultat d’une dégradation des finances dûe à une dépense légèrement excessive. Un plan numérique nécessitant un investissement lissé sur plusieurs années avait été établimais après le changement de délégué celui-ci semble avoir étéoublié... Nouvel impôt contre lequel je me suis opposé lors du vote contrairement à une majorité d’élus semblant avoir oublié ces temps de rejets d’une fiscalité trop pressante sur les ménages.

Notons que la fibre optique jusqu’à chez l’habitant va être déployée sur Faÿ en 2021 avec un peu d’avance sur le calendrier, si il est maintenu en l’état.

Les travaux de rénovation de la toiture du transept et de la nef de l’église sont achevés. Nous reprendrons les travaux du porche, l’abside et du clocher en septembre pour les terminer en 2020. Cela permet d’économiser sur le démontage remontage de la base vie et de l’échafaudage.

Le mur de l’enceinte de l’église jouxtant la propriété de M. Wrobel a été refait au niveau du chapeau et le mur sur sa hauteur et sur quinze mètres linéaires.

La première réunion avec tous les habitants volontaires pour faire vivre le dispositif “participation citoyenne” est prévue le 1er juillet. Il s’agit de pouvoir assurer une surveillance du village avec une centralisation des informations afin que la gendarmerie puisse être alertée par un élu responsable officier de police judiciaire de la commune.

Au niveau animations, le repas d’ALA sur le thème de l’Espagne avec sa paëlla géante et la fête du voisinage ont été une réussite. La présence d’un orchestre et le partage des gigots rôtis offerts par la commune et cuisinés par l’associationde chasse ont donné une touche festive supplémentaire à la manifestation. Un concert donné par de jeunes artistes a eu lieu le 18 mai en salle polyvalente.Nous espérons vous voir nombreux au tournoi de pétanque de juin et au bal du 6 juillet organisé par ALA.

Enfin nous nous réjouissons de la participation aux élections européennes avec 60% de votants, ceci démontre que les Faÿssiennes et Faÿssiens sont des citoyens actifs.Tout le conseil municipal vous souhaite de nouveau un bel été.

Christian Peutot