Ouvert au Public :

Lundi, Mardi, vendredi de 16h30 à 18h
Jeudi de 10h30 à 12h

Patrimoine :

Eglise, grotte, polissoirs...

Activités sportives  :

des manifestations toute l'année

 
Le mot du maire

Le Conseil municipal et moi-même s’associent pour vous souhaiter un bel été en espérant qu’il ne soit pas trop chaud et que nous n’aurons pas à souffrir de restrictions d’eau pour nos cultures et nos jardins, végétaux et forêts ayant déjà été bien éprouvés.

À ce propos, sachez que le Syndicat de l’eau et de l’assainissement de Nemours et Saint-Pierre (SIAEP) dont je suis président travaille à suivre en dynamique les ressources en eau dans les forages les plus précieux grâce à un logiciel spécial et de nombreux capteurs disposés judicieusement.

L’analyse des ressources permet de répartir nos prélèvements en fonction des quantités disponibles, et de la qualité, afin qu’en sortie de station de traitement, l’eau potable ne manque pas et soit de qualité.

Dans notre Magazine Faÿ Les Nemours Infos n°7 1er semestre 2023.pdf  les articles écrits par les élus ou adressés par les associations montrent le dynamisme de notre village.

Il y fait bon vivre même si quelques améliorations sont encore à y apporter.

Nous vous proposons de lire le Bilan de mi-mandat.pdf des actions entreprises en référence au document programmatique distribué dans chaque foyer en 2020.

Pas moins de 70% des actions du programme sont en cours ou achevées.

Nous avons encore trois ans pour les finaliser et concrétiser celles manquantes à ce jour.

Le compte-rendu du budget primitif 2023 que vous trouverez dans ces pages démontre, cette année encore, une gestion rigoureuse qui permet un auto-financement à hauteur de 349 263 € sur un budget d’investissement de 1 437 463 € pour financer les travaux de la mairie et de la nouvelle médiathèque, sachant que nous avons intégralement remboursé l’emprunt contracté pour réaliser le lotissement du clos Plessis-Bellière inauguré en janvier pendant les vœux de la municipalité.

Nous vous proposons un point sur les travaux, sur notre patrimoine, sur les technologies de communication, sur la fibre enfin en commercialisation, sur les essais de l’émetteur-récepteur GSM effectués à notre demande, sur le dossier environnement et sur les animations.

Grâce au ministère de la justice, nous encadrons régulièrement des condamnés à des travaux d’intérêt général, qui viennent épauler nos agents titulaires gratuitement pour la commune.

Le travail de cette équipe technique est valorisé grâce à M. Migeon, Conseiller municipal très investi ces derniers mois.

M. Michault, Conseiller municipal, suit avec grande régularité et efficacité l’avancement des travaux de la mairie et de la nouvelle médiathèque.

Je suis également très reconnaissant aussi envers les six bénévoles qui animent le point lecture multimédia, qui participent au développement du réseau des médiathèques du Pays de Nemours et qui œuvrent à l’ouverture de la nouvelle médiathèque, ayant choisi le mobilier tout en déposant deux dossiers de demande de subventions auprès du département et de l’État.

Nos associations ont trouvé une belle énergie grâce à de nouveaux adhérents tout récemment faÿssiens.

Un grand merci à tous ceux qui participent à la vie de la commune, élus ou pas, comme nos amis chasseurs et son nouveau Président M. Chantereau, qui ont participé à la réalisation de nouveaux terrains de pétanque et d’une dalle béton, la commune ayant légitimement fourni les matières premières, et aussi organisé une journée gauloise très sympathique.

Notre village s’agrandit et évolue positivement, mais l’insécurité routière subsiste avec des excès de vitesse constatés chaque jour, avec le non-respect de sens interdits, et parfois des incivilités qui nous incitent à projeter l’installation de caméras de vidéosurveillance dans le cadre du vaste projet départemental de bouclier de sécurité dans lequel le projet de notre village va s’inscrire.

La vie de maire implique constamment des choix, avec des paramètres variables et loin d’être connus du grand public.

Ces choix se heurtent parfois à l’intérêt individuel, mais un peu de recul en fait apparaitre le bien-fondé qui assure l’intérêt de la collectivité.

Nous essayons tous, chacun avec nos compétences, élus, bénévoles d’associations, citoyens aidants à ce que nous puissions bien vivre dans notre village que nous aimons, à la mesure de nos moyens humains et financiers au regard de multiples contraintes.

Nous vous souhaitons un bel été, du repos pendant les vacances et restons à votre écoute et disponibles pour toutes les informations que vous souhaiteriez obtenir.

Christian Peutot

Maire

3e Vice-président à la C.C.P.N.

Président du SIAEP