4 niveaux d'alerte :
Niveau de vigilance jaune
- pic de chaleur : épisode de chaleur intense de courte durée (un ou deux jours).
Niveau de vigilance orange
- canicule : période de chaleur intense pour laquelle la combinaison des températures minimales et maximales moyennées sur trois jours atteignent ou dépassent les seuils départementaux.
Niveau de vigilance rouge
- canicule extrême : canicule extrême par sa durée, son intensité, son étendue géographique, à forts impacts sanitaires et sociétaux.
Dans les deux cas, les températures sont élevées, plusieurs jours d’affilée. On parle de canicule lorsque la chaleur ne s’évacue pas la nuit, mettant nos organismes à rude épreuve.
Les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes : la chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température. En cas de fortes chaleurs l’organisme est soumis à rude épreuve. Connaître les risques pour la santé permet de se protéger des effets de la chaleur.
L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme. La transpiration permet au corps de maintenir sa température, mais lorsqu’il ne la contrôle plus et qu'elle augmente rapidement, une personne peut être victime d'un coup de chaleur qui peut être mortel. Les nourrissons et les personnes déjà fragilisées (personnes âgées ou atteintes d'une maladie chronique) sont particulièrement vulnérables. Lors d'un épisode de fortes chaleurs, elles risquent une déshydratation, l'aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l'abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires.